Mini Grafik le 1er Octobre 2022 dès 10h. Une édition spéciale  pour patienter jusqu' à l'édition prochaine qui se tiendra désormais au printemps (14-15-16 avril 2023)

Le programme complet de la journée en PDF...

Les résultats complet du concours de dessin 2022

Les professionnels des arts graphiques s'exposent...

...et certains vous proposent des ateliers

Les professionnels présents sur la durée du Festival...

Le Festival accueille pour sa première édition des professionnels des arts graphiques qui vous présenteront leur activité...

Le public pourra les voir travailler, échanger avec eux ou même participer à des ateliers organisés sur place...

Jérôme MAFFRE

Coloriste

Jérôme Maffre a reçu une formation F12 Aurillac suivi d’un BTS de création industrielle suivi d une licence d’art plastiques/appliqués. Depuis 2006 il consacre l’exclusivité de son temps à la colorisation de la BD. En 2007, "L'Ivresse des fantômes" est son premier projet. Wilfrid Lupano et Morgann . Il travaille également avec Labiano black op , le lion de judah et les Quatre coins du monde chez Dargaud , tango chez Le Lombard , les vieux fourneaux chez Dargaud également . Il exerce en tant que professeur de colorisation digitale a l EIMA depuis 5 ans . 

NONOKO

Illustrateur

Nonoko est né à Paris. A 30 ans il quitte la capitale pour l'Occitanie et renouer avec la nature. Il vit désormais à Montauban où l'urbanité est environnée par la campagne. 

Depuis l'enfance, il apprécie la multidisciplinarité. Il aime s'exprimer sur divers médias réels ou virtuels, qu'il pratique en autodidacte. Pour lui la création naît du goût de faire. Il se sent étranger au monde de l'art, selon lui, centré sur le concept et la monoactivité. Il préfère se présenter tel un facteur d'images légères et populaires qui ont pour seule ambition de montrer l'instant présent. 

Nonoko illustre souvent l'enfance, une période de la vie où prime le présent sur l'observation de ses pensées. Il apprécie le dépouillement des arts japonais fait de simplicité et de modestie. C'est donc très naturellement qu'il adopte cette phrase de Catherine Millot : « Tout est là, simplement, et rien ne manque là où le rien est devenu une évidence ». 

Simon Goujon

Scénographe - Artiste

Simon Goujon est né le 11 mai 1994 à Toulon dans le Var où il y passera son enfance. En 2012, il commence ses études en Géographie où il étudie les milieux naturels et urbains ainsi que la représentation graphique des données sous forme de carte géographique. C’est cet intérêt grandissant pour l’espace architectural (entre autre) et le graphisme qui le pousse en 2013, à débuter des études en design d’espace au Lycée La Tourrache (La Garde, Var) puis en design événementiel à l’École Supérieur de Design de Marseille (ESDM). Ses années universitaires se concluerons en 2018, par l’obtention du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Espace-Événementiel.

En 2018, quittant la Provence pour le Sud-Ouest et Montauban, Simon Goujon commence à travailler dans le domaine de l’expertise couleur et matériaux appliquée à l’architecture et au patrimoine. Il s’engage l’année suivante dans le milieu associatif souhaitant partager ses compétences de designer vers une population souvent fragilisée. Cette expérience influence profondément son approche du design. Simon milite ainsi pour un design créatif qui, plus que de communément suivre des tendances ou des consommations ; doit être mise au service de l’humain, favoriser l’implication sociale et développer la créativité et la volonté d’action qui réside en chacun.

En 2019, il s’installe professionnellement à Montauban en tant qu’artiste-auteur. Son travail oscille entre art dans l’espace public (graffiti, pochoir, installation...) et design : espace temporaire, graphisme, court-métrage, illustration jeunesse... À travers ces projets et actions, Simon ambitionne par une approche créative et bienveillante, d’apporter une réponse, proposer « angle d’attaque » face a des enjeux sociaux, politiques et culturels, à l’échelle d’un quartier, d’une ville ; partant du postulat que nous devons nous réapproprier l’espace public.

En 2021, il quitte son poste de designer dans la publicité, trop éloigné des valeurs humaines qu’il souhaite défendre. Depuis, il se consacre pleinement à son activité, à la recherche d’un équilibre entre design et « art fonctionnel » et collabore avec plusieurs artistes et collectifs de créateurs montalbanais.

Lili Plasticienne

Artiste

 Nom du projet: “Mémoires encollées”

Mes réalisations ont une attache profonde avec différentes temporalités liées à des souvenirs réels et imaginaires. 

J’interroge, je trace des indices, le terme “antipodes” adhère à mes réalisations. Je combine sur divers supports en collages (affiches, emballages, publicités, lettres, cahiers d’écolier, planches botaniques, livres de médecine,  partitions, objets…)

J’empile des successions de temporalités à la fois par la technique de l’émulsion au polaroid, du collage et du graphisme. Mon travail graphique (stylos bics, craies, gravures à la pointe et impressions à la colle d’écolier) résonne de manière réaliste par la technique et parfois surréaliste par la traduction et l’entrelacs des diverses temporalités.

La narration est présente par les mots, les fragments de textes et les iconographies…

Le lien entre Firmin Bouisset est à la fois celui de la représentation graphique ainsi que  celui du lien profond avec l’imagerie publicitaire et l’époque. Le texte et l’image , les tramages sont en correspondance avec mes travaux. Le trait fin et graphique que j’apprécie notamment chez Jiro Taniguchi fait écho au travail précis et subtil du Manga.

Mes Techniques  : Dessin, polaroid émulsion, collages, gravures, impressions

Mes expositions: Mon travail de plasticienne a été et est encore exposé en Europe: Angleterre, Roumanie, Allemagne, Espagne, Italie, France, Irlande, Belgique… et en international: Canada, Québec.

BEKO

Tatto Artist - Graffeur

-

OZON Com'

Coopérative - Pôle des métiers de la communication.

-

Bruno DEE

Designer - Décorateur - "Enseigniste"

Né le 11 juin 1976, à Montauban (82),
Etudes littéraires et DEUG d’Anglais LCE,BTS Communication des Entreprises en 1999,
Spécialisation dans le print-web, indépendant en 2001, Chromascope nait de cette volonté d’exercer.

C’est aussi la musique, les labels indépendants et les pochettes des disques qui nourrissent la soif de création.
S’ensuit des réalisations de sites pour des marques comme Teddy Smith, SchoolRag et Bluebox, tout en participant à la création de fanzines online : The Holgasmers ( un collectif de toycamera ), Shokobon ( animations graphiques et sonores incongrues ) Simplethings ( un collectif de graphiste photographes français )

Puis Paris chez Cadmos sur le projet Texte-Image. Londres de 2006 à 2009 au sein de plusieurs agences telles Jet&Co, Lamb in the City puis Point35 qui fournissent les projets pour opérer dans la direction artistique et le conseil stratégique. En parallèle, c’est aussi l’occasion de travailler pour des structures non-gouvernementales comme MRG & Friends of the Earth. mais aussi sur des projets de branding pour séries web tels “Freaks” ou bien encore “Pretty Things” sous l’égide de Fremantle Media.

Chromascope revoit le jour après un hiatus de quelques années et un passage en agence sur Toulouse.
Comptent parmi nos clients : Milan Presse, The Dispensary, Dufflecoat Records, Les Saisons du Thé, Sleeping Today…

 

Gilles Hornain

Encadreur

Cadrissimo - Gilles HORNAIN

Ce désir d'accrocher aux murs, de s'entourer et de créer son monde. Voilà l'encadreur qui, dans le respect des œuvres (conservation), et de vos émotions (souvenirs) va monter un petit objet, une mise en scène. A la fois isolé et paradoxalement plus proche, votre désir va vivre et durer. Les mises en œuvres font appel à l'oeil, à l'imaginaire. La technique suivra le rêve de cadre : peinture, dorure, gainages, équilibres et protection.

Depuis 44 ans, d'abord à Castelsarrasin, rue des Fleurs,  puis à Montauban, rue de la Mairie et maintenant à Sapiac.

Au moins 50 000 cadres à mon actif, et tous différents !

Marie-Claire Hornain

Gravure

m'Claire - Marie Claire Hornain

Pourquoi la gravure ? 

Au départ (il y a longtemps) c'est un jeu d'empreintes, puis très vite c'est l'envie de créer des images à partir de mes dessins. Apprentissage technique après des rencontres diverses et formatrices avec des graveurs.  La préparation de la matrice étant une suite de confrontations à la matière, de choix  d'interprétation qui induisent le résultat, le projet initial se compose, se développe, se transforme tout au long du processus, jusqu'à l'impression.

  Au-delà de la multiplication des épreuves, ce qui m'intéresse, c'est de créer des images qui ne pourraient apparaître d'aucune autre façon.

  Depuis 5 ans je travaille avec une autre artiste, Lemzy, dans le cadre d'un atelier que nous avons crée  «  l'encre à l'envers » ; nous avons participé à quelques expositions et organisé la journée de l'estampe au mois de mai à Montauban.

Alexis Diemer "Tigr'"

Gravure

Alexis « TIGR » Diemer

En 1992, après avoir fait ses armes dans la banlieue nord de Paris, alors que le mouvement graffiti est en pleine expansion en Europe, TIGR’ revient s’installer dans sa ville natale : Montauban.

Il y découvre le travail de LOOPING, un précurseur du mouvement artistique dans le sud de la France. Dès lors, il n’aura de cesse de peindre des murs pour s’exprimer.

La rue devient sa galerie d’art, les murs ses toiles et les passants son public. Son terrain de jeu s‘agrandit au fil des voyages et son pseudonyme circule dans le milieu underground du graffiti. 

Tigr est un street-writer’ qui aime improviser ses lettrages directement sur le mur en les agrémentant de personnages issus de la culture Bande Dessinée. Adepte du graffiti freestyle, il ne se cantonne pas à un style en particulier. Du "Wild-Style" au minimalisme, en passant par la 3D pour rejoindre le conventionnel "Block-letters", il s'adapte volontiers aux artistes avec qui il travaille pour créer des fresques cohérentes.

Ginger M

PaperCraft

 

Passionnée par l'art depuis son plus jeune âge et après avoir traversé la France en quête de soleil. Ginger décide de vivre de sa passion. Curieuse, percutante et libre, elle a fait le choix de faire de sa polyvalence une force. Improvisatrice au théâtre et performeuse burlesque au cabaret, c'est finalement dans son atelier qu'elle s'épanouit pleinement. Sensible au retour du public, c'est avant tout partager qui la fait vibrer. Rencontrer, découvrir et apprendre c'est ce que l'art lui apporte de plus précieux.

Après une enfance riche en rebondissement, elle est diagnostiquée TDAH. C'est avec ses “troubles” qu'elle compose et qu'elle crée. En mettant de la couleur dans le drame, c'est vers le Pop-Art qu'elle se tourne. Dessin, peinture, collage … Difficile de choisir quand tout nous inspire.

Fascinée par le pouvoir de retranscrire une image, une idée dans le réel. Elle s'oriente donc vers la sculpture. Consciente de sa propre fragilité, sa sensibilité s'oriente vers le papier qu'elle découpe, plie et colle. Pour donner vie à ses créations, elle y ajoute de la couleur. La peinture s'immisce et les collages viennent mettre fin à l'œuvre. Détourner, remodeler et créer avec ce qui existe, elle s'engage avec légèreté et c'est avec humour qu'elle aime faire passer les messages qui lui tiennent à cœur.

Plein Cuir - ARTISAN RELIEUR

Reliure d'Art - Restauration Ancien - Stages & Cours

 

Marco Macheda alias "Plein Cuir - ARTISAN RELIEUR" met son savoir-faire ancestral à disposition de tous : Particuliers, Professionnels, Associations, et Collectivités Territoriales (reliure administrative).

Le but originel de la Reliure est la Protection des documents écrits, autrement-dit, la sauvegarde d'un Patrimoine, qu'il s'agisse d'un témoignage de notre histoire individuelle et familiale ou de Patrimoine Collectif.

Ainsi, seules les techniques artisanales traditionnelles permettent d'assurer longévité aux écrits tout en leur offrant un écrin unique. Les techniques de Restauration quant-à elles, redonneront une seconde vie à vos précieux documents et leur assureront des conditions de Conservation optimales.

Attaché à la transmission, Marco Macheda permet également au grand public de découvrir la Reliure par des Ateliers d'initiation qu'il propose aux enfants et aux adultes, et les Cours de Reliure qu'il dispense.

"Le Relieur travaille dans le Présent pour que le Passé ait un Avenir".

ttp://www.pleincuir-reliurelivre.fr

SOYANART - Florian Mollet

Illustrations et Graphismes 

Soyanart, illustrateur de personnages de comics et de pop culture, finaliste du concours jeune talent de la comicon Paris 2019.

CHRISTIAN LAUZIN

Photographe d'entreprise
"Un art, un métier, une passion"

Une photographie est toujours le résultat d’une rencontre entre le photographe et le sujet, que ce soit un paysage, un humain, un objet, une situation.

Dans cette rencontre l’alchimie qui se produit, permet la naissance d’une photo.

Le photographe n’est que le média qui va aider cette alchimie d’opérer, et l’idée du service  est essentiel pour faire une « bonne » photo.

Cette photo est juste le regard d’un individu pendant un très court instant, et pourtant cet instant peut être la source d’émotions et d’intime partagées. 

C’est avec cette intention de partage que je réalise mes photos, et que j’essaye d’être un artisan photographe au service des entreprises pour mettre en valeur leur savoir faire, leurs produits, et surtout les hommes et les femmes qui participent à la valeur ajoutée de l’entreprise.