Mini Grafik le 1er Octobre 2022 dès 10h. Une édition spéciale  pour patienter jusqu' à l'édition prochaine qui se tiendra désormais au printemps (14-15-16 avril 2023)

Les professionnels des arts graphiques s'exposent...

...et certains vous proposent des ateliers

Les professionnels présents sur la durée du Festival...

Le Festival accueille pour sa première édition des professionnels des arts graphiques qui vous présenteront leur activité...

Le public pourra les voir travailler, échanger avec eux ou même participer à des ateliers organisés sur place...

NONOKO

Illustrateur

Nonoko est né à Paris. A 30 ans il quitte la capitale pour l'Occitanie et renouer avec la nature. Il vit désormais à Montauban où l'urbanité est environnée par la campagne. 

Depuis l'enfance, il apprécie la multidisciplinarité. Il aime s'exprimer sur divers médias réels ou virtuels, qu'il pratique en autodidacte. Pour lui la création naît du goût de faire. Il se sent étranger au monde de l'art, selon lui, centré sur le concept et la monoactivité. Il préfère se présenter tel un facteur d'images légères et populaires qui ont pour seule ambition de montrer l'instant présent. 

Nonoko illustre souvent l'enfance, une période de la vie où prime le présent sur l'observation de ses pensées. Il apprécie le dépouillement des arts japonais fait de simplicité et de modestie. C'est donc très naturellement qu'il adopte cette phrase de Catherine Millot : « Tout est là, simplement, et rien ne manque là où le rien est devenu une évidence ». 

Simon Goujon

Scénographe - Artiste

Simon Goujon est né le 11 mai 1994 à Toulon dans le Var où il y passera son enfance. En 2012, il commence ses études en Géographie où il étudie les milieux naturels et urbains ainsi que la représentation graphique des données sous forme de carte géographique. C’est cet intérêt grandissant pour l’espace architectural (entre autre) et le graphisme qui le pousse en 2013, à débuter des études en design d’espace au Lycée La Tourrache (La Garde, Var) puis en design événementiel à l’École Supérieur de Design de Marseille (ESDM). Ses années universitaires se concluerons en 2018, par l’obtention du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Espace-Événementiel.

En 2018, quittant la Provence pour le Sud-Ouest et Montauban, Simon Goujon commence à travailler dans le domaine de l’expertise couleur et matériaux appliquée à l’architecture et au patrimoine. Il s’engage l’année suivante dans le milieu associatif souhaitant partager ses compétences de designer vers une population souvent fragilisée. Cette expérience influence profondément son approche du design. Simon milite ainsi pour un design créatif qui, plus que de communément suivre des tendances ou des consommations ; doit être mise au service de l’humain, favoriser l’implication sociale et développer la créativité et la volonté d’action qui réside en chacun.

En 2019, il s’installe professionnellement à Montauban en tant qu’artiste-auteur. Son travail oscille entre art dans l’espace public (graffiti, pochoir, installation...) et design : espace temporaire, graphisme, court-métrage, illustration jeunesse... À travers ces projets et actions, Simon ambitionne par une approche créative et bienveillante, d’apporter une réponse, proposer « angle d’attaque » face a des enjeux sociaux, politiques et culturels, à l’échelle d’un quartier, d’une ville ; partant du postulat que nous devons nous réapproprier l’espace public.

En 2021, il quitte son poste de designer dans la publicité, trop éloigné des valeurs humaines qu’il souhaite défendre. Depuis, il se consacre pleinement à son activité, à la recherche d’un équilibre entre design et « art fonctionnel » et collabore avec plusieurs artistes et collectifs de créateurs montalbanais.

BEKO

Tatto Artist - Graffeur

-

Bruno DEE

Designer - Décorateur - "Enseigniste"

Né le 11 juin 1976, à Montauban (82),
Etudes littéraires et DEUG d’Anglais LCE,BTS Communication des Entreprises en 1999,
Spécialisation dans le print-web, indépendant en 2001, Chromascope nait de cette volonté d’exercer.

C’est aussi la musique, les labels indépendants et les pochettes des disques qui nourrissent la soif de création.
S’ensuit des réalisations de sites pour des marques comme Teddy Smith, SchoolRag et Bluebox, tout en participant à la création de fanzines online : The Holgasmers ( un collectif de toycamera ), Shokobon ( animations graphiques et sonores incongrues ) Simplethings ( un collectif de graphiste photographes français )

Puis Paris chez Cadmos sur le projet Texte-Image. Londres de 2006 à 2009 au sein de plusieurs agences telles Jet&Co, Lamb in the City puis Point35 qui fournissent les projets pour opérer dans la direction artistique et le conseil stratégique. En parallèle, c’est aussi l’occasion de travailler pour des structures non-gouvernementales comme MRG & Friends of the Earth. mais aussi sur des projets de branding pour séries web tels “Freaks” ou bien encore “Pretty Things” sous l’égide de Fremantle Media.

Chromascope revoit le jour après un hiatus de quelques années et un passage en agence sur Toulouse.
Comptent parmi nos clients : Milan Presse, The Dispensary, Dufflecoat Records, Les Saisons du Thé, Sleeping Today…

 

Mrion Pradet

Graphiste - Illustratrice

 - 

 

Alexis Diemer "Tigr'"

Street Art
 

Alexis « TIGR » Diemer

En 1992, après avoir fait ses armes dans la banlieue nord de Paris, alors que le mouvement graffiti est en pleine expansion en Europe, TIGR’ revient s’installer dans sa ville natale : Montauban.

Il y découvre le travail de LOOPING, un précurseur du mouvement artistique dans le sud de la France. Dès lors, il n’aura de cesse de peindre des murs pour s’exprimer.

La rue devient sa galerie d’art, les murs ses toiles et les passants son public. Son terrain de jeu s‘agrandit au fil des voyages et son pseudonyme circule dans le milieu underground du graffiti. 

Tigr est un street-writer’ qui aime improviser ses lettrages directement sur le mur en les agrémentant de personnages issus de la culture Bande Dessinée. Adepte du graffiti freestyle, il ne se cantonne pas à un style en particulier. Du "Wild-Style" au minimalisme, en passant par la 3D pour rejoindre le conventionnel "Block-letters", il s'adapte volontiers aux artistes avec qui il travaille pour créer des fresques cohérentes.

SOYANART - Florian Mollet

Illustrations et Graphismes 

Soyanart, illustrateur de personnages de comics et de pop culture, finaliste du concours jeune talent de la comicon Paris 2019.