Les ateliers, médiations, masterclass, conférences
à destination des scolaires... et du grand public

Pour les scolaires c'est sur inscription de nombreuses propositions d'ateliers sont offertes aux enfants des classes du département : ateliers construction d'un Manga, ateliers encrage, ateliers lecture, workshop colorisation digitale...

Le grand public aura lui aussi accès à de nombreux ateliers Manga sur le week-end et la semaine du Festival. Ces ateliers sont accessibles à l'Espace Descazeaux sans inscription et limités à une dizaine de participants... Pendant la durée du Festival les professionnels présents proposeront des rencontres ou ateliers avec le public... (tampons, estampes, dessin, tattoo...)

Un programme détaillé sera bientôt communiqué pour permettre aux établissements d'inscrire leur classes.

Pour plus de renseignements : iquse@sikic.fr

Les Ateliers Manga avec l'EIMA et Toulouse Manga.

Dans le cadre du festival Grafik, Toulouse Manga organise des ateliers afin de transmettre la passion du manga. Des connaissances et des techniques propres au manga seront enseignées au travers de plusieurs ateliers : 

Ateliers sur la construction d’un manga : y seront enseignées les bases du manga et de sa création. Rythme et sens de lecture, mihiraki, code et genre du manga, puis l'enseignement se concentrera sur du dessin… Avec ces ateliers, les novices et non novices vont en apprendre plus sur les vrais codes de la bande dessinée japonaise. Un apprentissage qui permet de mieux comprendre cet art et le travail fait en amont.

Ateliers encrage : un apprentissage sur une des techniques importantes à la création d’un manga ; l’encrage. À l’aide des outils de prédilection des mangakas (plumes, encre), nos professeurs vont enseigner l’art d’encrer un dessin. Une technique qui consiste à finaliser avec une encre de Chine une esquisse crayonnée. C’est une étape qui permet de donner du relief au dessin et surtout du caractère.

Les Ateliers lectures avec l'Association (Z)oiseaux Livres

VIENS LIRE LES COULEURS DU MONDE !

Lectures partagées avec l’association (Z)oiseaux Livres

Venez découvrir des albums qui vont vous amuser, vous étonner, vous émouvoir. Le rapport entre le texte et les images est parfois surprenant dans ces livres, ensemble nous en explorerons les subtilités. Des lectures à partager au ciné, à l’école ou entre amis.

(Z)oiseaux Livres

A travers la lecture d'albums à voix haute, l'association (Z)oiseaux Livres propose des rencontres littéraires ludiques pour promouvoir l’accès à la culture et à l’art des enfants et des familles, et de toutes personnes éloignées des propositions culturelles et artistiques.

« Le monde n'est habitable que si sont ménagés des lieux qui permettent du mouvement, du détachement, du repos, des passages, des mises en rapport insolites ; des espaces qui ouvrent sur autre chose, récits d'ailleurs, visages inconnus, légendes ou sciences. Un livre, c'est cela, tout simplement. »            Michèle Petit 

L'atelier cinéma avec l'association 1er Film

Devenir acteur, réalisateur et monteur de votre propre film, c'est possible ! En vous inscrivant à l'atelier vidéo du 10 et du 11 novembre à l'Espace Descazeaux de Castelsarrasin ! 

Faire un film durant cet atelier vous permettra d'apprendre les principales bases de la pratique du cinéma. Au programme une initiation « express » aux différents modes de cadrages et mouvements de caméra, suivis d'un brainstorming sur le sujet de l'histoire. Le mercredi après-midi sera consacré aux répétitions et au tournage des premières scènes. Chacun y trouvera sa place : devant ou derrière la caméra ! Quant au jeudi il sera divisé entre une matiné tournage et une après-midi montage vidéo. Cette partie nécessite de visualiser les scènes brutes pour sélectionner les meilleures prises. La dernière étape consiste à mettre bout à bout toutes les séquences, rajouter un titre, les génériques, insérer une musique et, pourquoi pas...des effets spéciaux ! 

Alors si vous avez envie de faire votre cinéma, rendez-vous de 9h à 12h et de 13h00 à 16h00 à l'Espace Descazeaux le mercredi 10 et le jeudi 11 novembre ! Activité pour enfants et adolescents à partir de 9 ans.

Ginger M - Atelier Papercraft

Atelier Papercraft, à partir de 7 ans, jusqu'à 8 enfants. 

Matériel nécessaire: ciseaux à bout rond, petit pinceau plat et verre d'eau (autant que d'enfants), un rouleau de sopalin, une bâche pour la table, patron, colle, feutre, pinceau, peinture...

Un atelier Do It Yourself autour du papercraft : l’art de plier du papier !

Coloré, original, abordable pour les débutants ou plus technique pour les experts, venez découvrir le papercraft pour des créations uniques !

Programme complet des ateliers scolaires

Copyright ©. Tous droits réservés.