L’enluminure est une décoration faite à la main en peinture qui orne un manuscrit, mais historiquement et suivant les époques, il peut : remplacer le texte, accompagner un texte, compléter un texte.
A l’époque Mérovingienne l’enluminure prime sur le texte, dû à l’illettrisme du peuple.
L’enluminure peut être représentée sous forme animal (zoomorphe), sous forme végétale (phytomorphe), sous forme de poissons (ichtyomorphe), sous forme d’animaux exerçant une action humaine (anthropomorphisme) et sous forme hybride « mélange d’un animal et d’un humain ou de plusieurs sujets à la fois.
Enluminure des lettrines, elles enjolivent ou entourent les textes.
L’enluminure libre, peut-être la copie d’une image, d’un manuscrit ou une création de style ancien, gothique ou contemporaine.
L’atelier :
Autour d’une table les participants pourront avec l’aide de quelques explications exercer une initiation à l’enluminure.
Pour cela je préparerais des supports, lettrines simple avec toutes les lettres de l’alphabet, afin que le public ait le choix.
Le public pourra sur une moyenne de 30/35 mn environ :
· Découvrir théoriquement et historiquement les pigments et leurs recettes
· Enluminer son œuvre aux choix et repartir avec
· Recette de la détrempe et autre assiette, pour les pigments et métaux.
· Passer une bonne journée…
Ce que je vais dire : Faire un petit résumé sur les monastères, les moines scribes et les enlumineurs, en y incluant le cloître de Moissac et peut être si possible avancer jusqu’aux ateliers laïcs et commerciaux après le XIVème…
Expliquer les pigments : leurs origines (minéral, végétal, ou animal, les métaux) et ou leurs substituts pour certains.
Expliquer le support : le parchemin son origine jusqu’au papier, un peu le papyrus (qui reviens très souvent en question).